Consultation sommeil enfant

3-10 ans

Pourquoi consulter avec un grand enfant ?

 

Votre enfant met beaucoup de temps à s’endormir le soir, se relève sans cesse ou refuse d’aller au lit,

Il a besoin de votre présence pour s'endormir, vous appelle ou vient vous retrouver la nuit,

Les nuits sont perturbées : cauchemars, angoisses, réveils répétés, terreurs nocturnes, réveils très matinaux.

Il est fatigué au réveil, a du mal à se lever le matin, ou présente des signes d’épuisement en journée,
Le sommeil est devenu un sujet de conflit ou d’inquiétude dans la famille,

Le sommeil est fragile et se dégrade dès qu'il y a un changement familial ou un événement stressant,

Vous voulez des outils concrets pour apaiser les couchers et aider votre enfant à retrouver un sommeil réparateur.

 

Ce que cette consultation vous apporte :

 

Comprendre les causes des difficultés d’endormissement (peurs, anxiété, besoin de présence, opposition...),

Mettre en place un rituel du soir efficace, simple et apaisant pour faciliter les couchers,

Diminuer les réveils nocturnes liés aux angoisses, cauchemars, habitudes de présences, ou les réveils très matinaux,

Savoir quand arrêter les siestes et adapter le rythme de la journée pour un sommeil plus stable,

Accompagner les angoisses du soir et diminuer le besoin de présence au coucher,

Trouver des solutions pour des endormissement plus courts, avec un cadre sécurisant,

Retrouver des soirées plus sereines en famille.

endormissement autonome enfant

Lorsque les enfants grandissent, on s’attend à ce que le sommeil soit plus facile. Et pourtant, il peut rester fragile, ou même présenter de nouvelles difficultés au fil du temps et du développement de votre enfant : endormissements tardifs, rappels multiples ou refus de se coucher, peurs ou angoisses d’aller au lit, cauchemars, besoin de présence la nuit ou venue dans le lit parental…


Ces troubles peuvent avoir de multiples origines : développement émotionnel, affirmation de soi, imagination débordante, compréhension nouvelle du monde, évolution du rythme de vie... Le sommeil continue d’évoluer, et votre enfant également, avec de nouvelles demandes, craintes… il peut être utile de faire le point, pour comprendre ce qui se joue et envisager des ajustements. 

 

 


Un accompagnement toujours centré sur l’enfant, adapté à son âge

 


L’objectif reste le même que pour les plus petits : retrouver un sommeil plus fluide, tout en maintenant le sentiment de sécurité affective de l’enfant.

Mais l’approche évolue avec l’âge :

 

  • À partir de 2/3 ans, l'enfant entend et comprend les échanges, on peut poser les bases avec lui, lui proposer des supports pour se repérer et prendre confiance.

 

  • Vers 3/4 ans et au-delà, il devient plus facile de les inclure dans le projet, rechercher au maximum leur coopération et leur expliquer les choses, ce qui est une grande aide pour amorcer les changements.

 

  • Pour les plus grands (6–10 ans), nous rechercherons également la motivation, leur collaboration, et la responsabilisation, pour les rendre acteurs du changement, le tout avec cadre clair et adapté à leur maturité.

 

Le but n’est pas de contraindre ou forcer l’enfant, mais bien de l’accompagner vers des évolutions qu’il pourra comprendre et accepter, afin de mieux dormir. 

 

 


Une consultation pour comprendre, puis amorcer les changements

 


La consultation se déroule en plusieurs temps :

 

  • Avant la séance : vous recevez un questionnaire sommeil pour préparer notre échange.

 

  • Pendant la séance :
    • Une première partie est dédiée à la compréhension de la situation : histoire, rythme, habitudes, personnalité de l’enfant, environnement, besoins actuels.
    • Selon son âge, je prends aussi un temps d’échange avec votre enfant, pour comprendre ses ressentis, ses difficultés, ses angoisses éventuelles, et comment ressent les choses et perçoit son sommeil.

 

  • Une seconde partie permet d’élaborer ensemble des pistes d’action concrètes, adaptées à vos besoins, à vos convictions, à la dynamique familiale et avec l’implication de votre enfant.

 

  • À la suite de la consultation, vous recevrez un plan d’action personnalisé, et un suivi pourra être proposé selon vos besoins et les prochaines étapes.

 

 

 

L’enfant doit-il être présent ?

 


Lorsque l’enfant est plus grand (à partir de 4–5 ans), sa participation est à privilégier : cela permet de l’impliquer dans la démarche et de favoriser son adhésion.

Mais ce n’est pas une obligation : si cela vous semble compliqué au niveau organisation, ou si vous souhaitez parler « librement » des différents sujets, la première consultation peut aussi se faire entre adultes. Nous pourrons ensuite envisager une séance avec lui, si nécessaire.

 

 


Les formules possibles

 

 

  • Consultation simple : Consultation "classique", pour faire un bilan complet, comprendre les blocages, obtenir des pistes concrètes et avancer ensuite à votre rythme, avec la possibilité d’un suivi ponctuel plus tard.

 

  • Formule avec suivi : pour bénéficier d’un accompagnement plus approfondi, réadapter les éléments selon les besoins, faire le point avec votre enfant, et consolider les évolutions au fil du temps.

 

  • Des suivis complémentaires peuvent être ajoutés selon les étapes traversées. Les détails sont à retrouver sur la page tarifs.

 

  • Consultation "coup de pouce" : consultation plus courte que la consultation simple, si vous pour un besoin ponctuel : obtenir des réponses à quelques questions, débloquer une problématique ponctuelle ou passer une étape. Cette séance ne permet pas un bilan complet, mais un échange sur les difficultés du moment (et souvent avec des disponibilités plus rapides !)

 

Chaque enfant est différent, chaque famille aussi. Il n’y a pas de méthode unique : l’idée est de construire, avec vous et si possible avec votre enfant, une dynamique de changement progressive et adaptée à votre réalité.