
Les reflux, le RGO, les coliques, la constipation, ou encore d’autres troubles digestifs sont fréquents chez les tout-petits.
Ils sont souvent banalisés par les professionnels, décrits comme « normaux » ou « passagers », liés à l’immaturité du système digestif. Pourtant, ces difficultés ne sont pas une fatalité : elles perturbent le quotidien, provoquent de véritables douleurs pour le bébé et entraînent un épuisement pour les parents.
Un bébé qui pleure sans cesse, qui refuse les tétées ou les biberons, qui pousse ou a beaucoup de gaz, se met en hyperextension, mâchouille en permanence, qui ne supporte pas d’être posé… autant de symptômes qui traduisent un inconfort digestif. Même lorsqu’il n’y a pas de répercussions médicales, ces troubles peuvent altérer considérablement la qualité de vie de l’enfant et de la famille.
Les discours entendus sont souvent les mêmes : « cela va passer », « tous les bébés pleurent », « il faut attendre », « tant qu’il prend du poids, il n’y a pas de problème ». Mais ces réponses ne suffisent pas lorsque le quotidien est difficile. Certains parents se retrouvent face à des changements testés sans succès, ou à des propositions de traitements médicaux qui ne leur conviennent pas.
Pourtant, ces difficultés digestives ne sont pas sans cause, ni sans solutions. Elles peuvent être liées à des tensions corporelles, des freins restrictifs, des difficultés de succion, des intolérances, des éléments positionnels ou émotionnels… et sont souvent aggravées par le manque de sommeil, lui-même entretenu par les gênes digestives.
Chaque bébé est différent : l’origine des troubles est souvent multifactorielle et nécessite une approche individualisée.
Mon accompagnement ne se substitue pas à une consultation médicale (qui reste indispensable auprès du médecin ou du pédiatre), mais il vous permet de :
Mettre en place des solutions concrètes : ajustements des positions, choix de tétines ou de laits adaptés (pas uniquement des laits épaissis mais en fonction des composants et des symptômes), travail sur la succion, repères de sommeil, adaptation des pratiques quotidiennes.
Ces consultations sont aussi l’occasion, si besoin, de vous montrer des techniques de portage pour soulager le quotidien, ou de revoir ensemble le langage des pleurs pour mieux les comprendre.
Évaluation et analyse de la situation : comprendre précisément quelle est la gêne de votre bébé, d’où elle peut venir, et dans quel contexte elle se manifeste.
Élaboration d’hypothèses et plan d’action : identifier des pistes concrètes et adaptées à mettre en place pour améliorer le quotidien et la digestion.
Vous trouverez aussi les consultations "coup de pouce" : consultations plus courtes que les consultations simples, pour un besoin ponctuel : obtenir des réponses à quelques questions, débloquer une problématique ponctuelle ou passer une étape. Cette séance ne permet pas un bilan complet, mais un échange sur les difficultés du moment (et souvent avec des disponibilités plus rapides !)